Les oiseaux comptent parmi les visiteurs les plus familiers des jardins. On peut observer leurs allées et venues tout au long de l’année et particulièrement en hiver. Pour avoir l’occasion de les rencontrer, il est courant de mettre à leur disposition des mangeoires et un abri. Certaines espèces s’aventurent cependant plus fréquemment que d’autres, ce qui facilite leur observation. Découvrez 3 oiseaux que l’on peut aisément rencontrer dans son petit espace vert.
Le moineau domestique
Parmi les oiseaux les plus familiers des jardins figure le moineau domestique reconnaissable à son dos strié de noir et ses ailes ornées de barres blanches. Chez les femelles, les couleurs sont plus ternes que chez les mâles et les stries moins marquées. Cependant, ils partagent un vol particulier à la fois rapide et bondissant. Le moineau domestique se délace également au sol, auquel cas il sautille en remuant la queue. Cet oiseau est omnivore : il peut se nourrir de graines, d’insectes, de vers et même d’araignées lorsqu’il en croise une. Opportuniste, il aime aller à la rencontre de l’homme qui n’hésite pas non plus à lui jeter quelques graines. Ainsi, on peut l’observer dans les jardins, mais aussi dans tout espace vert, que ce soit en ville ou en dehors. Le moineau domestique est également capable d’installer son nid n’importe où. Il n’est pas rare de retrouver un nid de moineaux dans des cavités, contre un mur couvert de lierre ou sous une tuile. Il y vit généralement en groupe et n’est pas très accueillant envers les autres oiseaux qui tenteraient de faire irruption.
Les mésanges colorées
L’observation d’oiseaux fait de plus en plus d’adeptes de nos jours. Bien connaître les oiseaux permet d’en prendre soin. Très courantes au jardin, les mésanges constituent d’excellents sujets d’observation. Si durant les belles saisons elles nichent sous les branches basses des arbres pour se nourrir d’insectes, on peut les observer à la mangeoire en automne et en hiver. En disposant de mangeoire avec des graines dans le jardin, on a donc beaucoup de chances de les rencontrer durant ces périodes. Les mésanges bleues recherchent particulièrement des larves et des œufs d’insectes près des habitations en hiver. Mais si on met à sa disposition des graines oléagineuses, elle n’hésitera pas à les manger. À la différence du moineau, les mésanges sont cavernicoles qu’elles soient charbonnières et bleues. Ce qui signifie qu’elles ne construisent leurs nids que dans des trous d’arbres et des nichoirs. Par ailleurs, la mésange peut aussi se montrer agressive envers les autres oiseaux susceptibles d’envahir son territoire.
Le rouge-gorge
Le rouge-gorge fait partie des oiseaux les plus familiers du jardin et il se reconnaît très facilement lorsqu’on le croise. Il se distingue par sa gorge rouge auquel il doit son nom et son bec pointu. On retrouve le même poitrail rougeoyant tant chez les mâles que chez les femelles. Il permet aux mâles d’asseoir sa domination sur ses congénères. En effet, sa couleur flamboyante est de nature à impressionner les adversaires lorsque l’oiseau est perché sur une branche haute. Si on a l’impression d’observer le rouge-gorge dans le ciel français été comme hiver, ce n’est en réalité qu’une partie de la population des rouges-gorges. Lorsqu’arrive l’hiver, l’autre partie migre du nord vers le sud. Cette migration s’effectue cependant selon certains critères comme la disponibilité de nourriture en grande quantité, l’état de santé de l’oiseau et la température sur la zone de reproduction. C’est la raison pour laquelle le rouge-gorge du sud de l’Europe ou d’Afrique du Nord ne migre pas. Le rouge-gorge se nourrit d’insectes, de petits invertébrés, de baies et de fruits, mais également de petites graines.