Lorsque vous allez vous intéresser à l’assurance de votre véhicule en leasing, vous allez parcourir les options que l’on vous propose. Il y en a une de primordiale parmi les choix à faire, celle de la garantie perte financière. On vous explique pourquoi vous avez tout intérêt à être bien couvert.
Définition de la perte financière
Admettons que vous louez un véhicule en LOA et que la voiture devienne inutilisable, suite à un vol ou à une destruction lors d’un accident. Vous vous retrouvez sans véhicule, mais vous devez tout de même continuer à payer la mensualité de la voiture puisque le contrat n’est pas terminé. Dans le cas d’une LOA, vous pouvez mettre fin à votre contrat en rachetant le véhicule. Le loueur vous a fourni pour cela le barème de la Valeur Résiduelle, vous savez donc ce que vous devez régler. Sauf que la valeur à laquelle le véhicule est remboursé n’est pas le coût restant de votre leasing, mais la valeur marchande du véhicule. Pour vous, il y a donc une différence, généralement de quelques milliers d’euros. Cette différence est à votre charge, c’est ce que l’on appelle la perte financière.
L’utilité de la garantie perte financière
La garantie perte financière, proposée comme une option sur une assurance en leasing, permet de pallier cette différence. Dans le cadre d’une LOA, elle permet de solder le contrat de location en rachetant le véhicule, et cela sans perdre d’argent. Sur une LLD, elle permet de prendre en charge les mensualités restantes pour aussi ne pas avoir de perte financière et solder le contrat de LLD. La garantie perte financière est indispensable car ce sont plusieurs milliers d’euros qui séparent la valeur marchande de votre voiture et sa valeur résiduelle. Et ce sont des données auxquelles vous ne pouvez pas agir. Donc, quoiqu’il arrive en cas de destruction ou de vol, vous aurez une somme à régler de votre part, somme qui va croissante avec l’ancienneté du contrat de location. Mais la garantie perte financière permet d’éviter les frais.
Lorsque l’on a une voiture en leasing, on peut prendre l’assurance proposée par le loueur. Il est donc nécessaire que cette option y figure. Sans quoi, il est possible de signer un contrat d’assurance par un autre biais, directement avec un autre assureur. Ce qui compte, c’est de ne pas perdre d’argent en cas de vol ou de destruction afin de pouvoir signer aussitôt un nouveau contrat de leasing.
Les spécificités de la perte financière
L’intérêt de la perte financière, c’est aussi de pouvoir faire prendre en charge la franchise par l’assurance. Elle couvre aussi l’indemnisation, selon le barème de l’assureur, des biens dans l’habitacle que vous avez ajouté de vous-même. On pense par exemple au GPS pour les voitures sans système multimédia ou les écrans de divertissement pour les enfants. Ainsi, même si voir sa voiture détruite n’est jamais agréable, vous savez qu’avec cette garantie vous n’y perdrez pas un seul centime.