Vie pratique

Quel vitrage contre le bruit ?

vitre sans bruit

Que l’on préfère l’aluminium, le bois ou le PVC, ce n’est pas le matériau qui peut apporter une réponse contre les nuisances sonores. Une fois que le choix est fait, en ayant conscience des avantages et des inconvénients de chacun, il faut se demander ce qui peut aider à lutter contre le bruit. C’est le cas du vitrage.

Alors que l’on s’inquiète beaucoup (et c’est tout à fait normal) des performances thermiques, les menuiseries peuvent apporter plus au niveau du confort de vie de manière globale.

Existe-t-il un vitrage qui permet de réduire le bruit ?

Des voisins bruyants, la proximité d’un axe routier très fréquenté ou d’un aéroport : nous avons chacun notre sensibilité et une certaine tolérance vis-à-vis du bruit. Pourtant, c’est indéniable, au-delà d’un certain seuil (nombre de décibels), on peut vraiment parler de nuisances sonores. Sont qualifiés comme telles, les bruits qui sont récurrents et forts.

En fonction de l’exposition de la fenêtre, si un double ou un triple vitrage peut être recommandé par le professionnel, il faudra lui exposer le problème de nuisance. Il est alors possible en sur-mesure, généralement, de commander des fenêtres possédant un vitrage qui va assourdir et atténuer les sons.

Ils se déclinent en plusieurs niveaux d’efficacité, pour répondre à toutes les problématiques. Mais pour information, le plus performant permet de réduire de plus de 40 décibels tous les bruits qui viennent de l’extérieur. Sachant que le bruit est considéré comme fort quand il approche des 100 décibels, il serait alors quasiment réduit de moitié.

Fenêtres et portes : œuvrer contre les nuisances sonores

Comment déterminer le type d’isolation phonique dont on a besoin pour une situation qui est toujours particulière à une habitation ? Il faut se référer en la matière à la norme AR1.

Cette classification tient compte du type de nuisance afin de pouvoir choisir le vitrage le plus adapté. Ainsi, l’AR1 est l’indice le plus faible mais qui permet quand même de réduire les sons de presque 25 décibels. Avec le niveau AR6 (le plus performant), on parle d’environnement très bruyant.

Comment fonctionne un tel vitrage ? Cela peut être obtenu grâce à des épaisseurs de vitrage plus importantes que la moyenne, ou par la présence d’un vitrage feuilleté intégrant un film transparent ayant des propriétés de réductions sonores. Dans ce dernier cas, l’avantage supplémentaire étant qu’il laisse peu passer les UV, ce qui permet en outre de protéger les peintures, papiers peints et tissus de la décoloration précoce.

Les fenêtres ne sont pas toutes conçues pour isoler du bruit. Il est important de parler de son problème avec un professionnel pour prendre les meilleurs produits, mais aussi garantir une pose de qualité.

Cette dernière a une incidence également, c’est certain, sur le volume du bruit perçu, mais aussi sur les performances thermiques. Une fenêtre qui aurait fait l’objet d’une pose non soignée peut donner une sensation de courant d’air dans le meilleur des cas. Dans la pire des situations, on peut s’attendre à des infiltrations d’eau et donc des moisissures dans le logement.