Vie pratique

Marché de Noël de Strasbourg : le plus ancien marché de Noël en France

Depuis plus de 400 ans, le marché de Noël de Strasbourg draine plusieurs millions de visiteurs venus des quatre coins de la planète qui veulent profiter de l’ambiance conviviale des fêtes de fin d’année alsacienne (voir les dates des marchés de Noël). Cet évènement est devenu une véritable institution et s’articule autour d’une multitude d’animations sans oublier les incontournables illuminations proposées.

Aux origines du marché de Noël de Strasbourg

Le marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus anciens de France ainsi que d’Europe. Cet évènement trouve ses origines en 1570 et s’impose comme une spécificité du monde germanique. En effet, les plus célèbres ont été organisés dans certaines villes comme Nuremberg, Dresde, Francfort et Berlin. Connu également sous le nom de Christkindelsmärik, ce marché de Noël de Strasbourg s’était tenu au Moyen Âge en prévision de la fête de Saint-Nicolas le 6 décembre. À l’époque, cet évêque de Myre de Turquie érigé au rang de Saint était considéré comme un donateur de cadeaux aux enfants. Un marché a été alors mis en place pendant quelques jours au cours de cette période pour que les parents puissent récupérer les jouets et friandises offerts. À cause de la réforme protestante adoptée par Strasbourg en 1525, cette tradition de remise des cadeaux a été supprimée. Néanmoins, les commerçants avaient le droit de continuer à organiser le marché. Depuis, le Christkindelsmärik se tient chaque année et s’impose comme un véritable évènement d’envergure internationale qui attire plus de 2 millions de visiteurs chaque année. Il débute à la fin du mois de novembre pour finir à l’avant-dernier jour du mois de décembre au cœur du quartier de la cathédrale. Le succès est tel que la ville de Strasbourg s’est autoproclamée « Capitale de Noël » à partir de 1992.

Les activités incontournables du marché de Noël de Strasbourg

À l’occasion de ce marché de Noël de Strasbourg, plus de 300 chalets sont érigés dans la ville et sont représentatifs de plusieurs univers. Plus d’une centaine d’associations réparties sur 14 sites participent à l’évènement. Plusieurs animations incontournables sont à ne pas rater lors des manifestations à l’instar de la découverte du Grand Sapin mesurant près de 30 mètres et habillé de décorations originales et surprenantes. Depuis 2016, le marché de Noël de Strasbourg accueille également un « marché off » qui se déroule sur la place Grimmeissen. Des acteurs locaux de l’achat responsable investissent des containers maritimes et des dômes. Des conférences, des spectacles ainsi que des concerts sont également organisés.

Un site web spécialisé autour de Noël

Pour connaître en détail le programme du marché de Noël de Strasbourg, il suffit de s’abonner sur des sites spécialisés comme C-Noël. Cette plateforme répertorie tous les marchés de Noël se tenant en France grâce à un calendrier en ligne. Les recherches peuvent s’effectuer par région pour plus de praticité. Des dossiers de Noël sont également proposés pour rendre les fêtes de fin d’année encore plus inoubliables. Il est possible d’y trouver des conseils pour bien choisir ses cadeaux, des idées de recettes pour préparer un repas de réveillon ou des astuces de décoration pour la maison.