Appartenant à la sous-branche des arthropodes, un important groupe d’organismes invertébrés, les crustacés comptent près de 67 000 espèces connues, dont le crabe et le homard. Ces espèces se diversifient par leurs formes, leurs tailles et leurs couleurs, mais leur point commun est l’exosquelette, cette carapace articulée en différents points qui leur permet de se mouvoir. Zoom sur ces animaux qui ne sont pas dotés d’ossature interne sauf d’une sorte de cartilage.
À propos de ces animaux
La science qui étudie ces espèces est la carcinologie et le spécialiste en la matière est le carcinologiste. Parmi les espèces enregistrées, la taille varie de 0,1 mm à 3,8 m. Ces animaux vivent dans les eaux salées, dans les eaux douces, mais également sur la terre ferme. Les espèces les plus grosses du groupe comptent les crabes et les homards, mais la majorité est de taille plus petite, comme les crevettes. Une grande variété de formes est également enregistrée et tous les crustacés n’ont pas le même nombre de pattes. Certains en ont 10 tandis que d’autres en ont 14. L’exosquelette qu’ils ont en commun est constitué de chitine à forte teneur en calcaire et peu extensible ce qui ne permet pas la croissance linéaire. C’est pour cette raison que ces espèces connaissent plusieurs périodes de mue au cours de leur vie. Certaines zones demeurent cependant souples pour faciliter le mouvement. Ces animaux sont également caractérisés par des appendices articulés qui n’ont pas forcément de pinces. Par ailleurs, ils ont un système nerveux sensible et des organes, dont un cœur et ils respirent par les poumons, par les branchies ou à travers la carapace. Pour approfondir vos connaissances sur le sujet, rendez-vous sur lemagdesanimaux.ouest-france.fr.
Développement et mode de vie
La plupart de ces espèces vivent dans la mer, ce sont les crustacés marins, d’autres groupes vivent en eau douce, ce sont les crustacés dulcicoles, et ceux qui vivent sur terre sont appelés crustacés terrestres. Chez de nombreuses espèces, la première larve est très petite, nage librement et appartient au zooplancton. Cette phase larvaire se déroule sur plusieurs étapes durant lesquelles la larve adopte des morphologies différentes. Arrivé au stade post-larvaire, l’animal a déjà l’apparence d’un adulte, mais doit encore passer par plusieurs exuviations avant que son développement soit complètement achevé et qu’il puisse se reproduire. Une grande partie des crustacés se nourrissent de matière organique déjà morte ou en décomposition, certaines espèces chassent de petites proies et les plus petits vivent en général du plancton, du phytoplancton, des algues et des matières en décomposition. Les crustacés constituent, quant à eux, un aliment indispensable pour certaines espèces d’oiseaux, de poissons, d’amphibiens, de tortues et de mammifères marins.
Divers renseignements intéressants sur ce groupe d’invertébrés
Sur cette plateforme, vous découvrirez entre autres l’interdiction par le gouvernement suisse de plonger les crustacés directement dans de l’eau bouillante dans le cadre d’une préparation culinaire, car ceci leur causerait une souffrance atroce. Pour leur éviter une lente agonie, il a été proposé de les étourdir au préalable avec un choc électrique ou de détruire leur cerveau.