Entreprise

Conseils pour financer sa création d’entreprise grâce aux Business Angels

Pour créer votre entreprise, vous avez déjà sollicité l’aide financière de vos proches et amis, mais votre capital est encore insuffisant pour concrétiser votre projet. Parmi les différents modes de financement existants, vous pouvez opter pour les Business Angels. En quoi consiste cette forme de financement ?

Qu’est-ce que les Business Angels ?

Avant de choisir les Business Angels pour financer la création de votre entreprise, vous pouvez vous renseigner sur ce mode de financement sur le site Le Mag de l’Entreprise. Généralement, les « anges de l’entreprise » qui proposent leurs soutiens financiers pour les créateurs d’entreprise sont eux-mêmes d’anciens entrepreneurs ou managers qui ont une grande expertise dans ce domaine. En contrepartie de sa participation financière dans votre entreprise, le Business Angel reçoit des parts des bénéfices réalisés. Concrètement, il a un droit de regard sur votre entreprise et influe directement sur son développement. Par ailleurs, la plupart des Business Angels ont pour objectif de réussir leur sortie en vendant leurs parts, avec des bénéfices, après la phase de croissance de l’entreprise. Si vous souhaitez bénéficier de l’expertise des Business Angels malgré leur implication dans le fonctionnement de votre société, vous pouvez opter pour cette solution.

Comment trouver un Business Angel ?

Plusieurs moyens pour trouver un Business Angel sont proposés sur ce site notamment de s’adresser auprès d’autres créateurs d’entreprise de vos connaissances. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux tels que LinkedIn ou participer à des concours de création d’entreprises ou à des événements de pitch. Comme il s’agit d’une collaboration à long terme, avant de choisir un Business Angel, vous devez également tenir compte de plusieurs facteurs comme la confiance mutuelle. D’autre part, il faut savoir distinguer les motivations des Business Angels : objectif de rendements élevés et de sortie rapide ou motivation réelle d’aider les jeunes entrepreneurs à développer leurs entreprises. Il est ainsi essentiel de se renseigner sur le parcours de votre futur Business Angel pour connaître ses priorités et son expertise dans ce domaine. En ce sens, un échange rapide sur votre projet d’entreprise vous permettra de vous en rendre compte et par conséquent, de connaître le potentiel de votre entreprise ou les éléments à optimiser.