Pour être efficace, une séance de brainstorming doit être bien organisée. Elle nécessite la présence de collaborateurs de différents domaines et de collaborateurs experts. D’autre part, une bonne organisation et une bonne préparation sont indispensables pour la réussite de la séance.
Définition du brainstorming
Parmi les différents dossiers sur les entreprises disponibles sur lesitedelentreprise.fr figure celui sur le brainstorming. Ce terme anglophone est utilisé à l’international pour indiquer une concertation entre les collaborateurs d’une entreprise afin de résoudre des problèmes et de chercher de nouvelles idées de manière collective. En effet, la conception d’un nouveau produit ou travailler sur un nouveau concept nécessite une réunion de travail collectif. D’autre part, pour mieux organiser une séance de brainstorming, il est préférable de partager les participants en groupes afin de pouvoir confronter ensuite les idées de chaque groupe. D’autres idées pour mieux organiser une séance de brainstorming sont proposées sur ce site. Ce concept et stratégie marketing ont le même objectif qui est de trouver ce qui permet à l’entreprise de se développer.
Comment booster la créativité des participants ?
Ce site vous explique les conditions qui permettent aux participants de booster leurs créativités notamment de bien expliquer la problématique aux différents intervenants. Cela se fait en amont afin qu’ils puissent y réfléchir avant la séance et de pouvoir ainsi apporter leurs idées et les argumenter. Nommer un animateur qui a des connaissances sur les problématiques à aborder est utile pour diriger les débats. Son rôle est également d’animer la séance en mettant tout le monde à l’aise et en confiance. La séance est réussie si elle aboutit à des solutions.