De l’allemand Antiblockiersystem, l’ABS est un système d’antiblocage des roues. C’est un système de freinage qui permet de ralentir et d’arrêter la voiture dans les meilleures conditions. À quoi sert l’ABS et comment fonctionne-t-il ?
À quoi sert le système ABS ?
Le système ABS vise à empêcher que les roues d’un véhicule se bloquent lors d’un freinage d’urgence, permettant ainsi au conducteur de garder le contrôle de son véhicule. Au cours d’un freinage d’urgence, la brusque et forte décélération des roues les font bloquer. Les pneus commencent à glisser alors sur la route et il devient difficile pour le conducteur de contrôler la trajectoire de son véhicule. Les manœuvres d’évitement deviennent impossibles et la distance de freinage augmente. L’ABS permet de remédier à ses problèmes. Il empêche que la pression de freinage augmente jusqu’à ce que la roue retrouve une décélération normale.
Comment fonctionne le système ABS ?
L’ABS se compose de plusieurs éléments : un calculateur électronique, un capteur de vitesse et de cible sur chaque roue et un groupe de régulation de freinage hydraulique. Le calculateur analyse les informations de vitesse de chaque roue envoyées par les capteurs. Lorsque le blocage d’une roue est détecté, il relâche de la pression sur celle-ci afin qu’elle puisse tourner à nouveau. Dès lors que la roue retrouve de l’adhérence sur la route, le système augmente la pression de freinage. Le système ABS procède à ces variations de pression des dizaines de fois par seconde. Cela se traduit notamment par des vibrations que ressent le conducteur dans la pédale de frein.