Immobilier

Peut-on acheter une maison sans apport ?

achat maison

En règle générale, devenir propriétaire d’un bien immobilier par sollicitation d’un prêt nécessite un apport personnel. Toutefois, un achat sans apport reste possible sous certaines conditions.

L’achat de maison sans apport dans la pratique

La procédure bancaire classique pour bénéficier d’un prêt rattaché à une acquisition immobilière exige le versement d’un apport personnel. Celui-ci équivaut généralement à 10 % de la valeur globale du bien considéré, le reste étant financé grâce à l’emprunt bancaire.

L’apport peut provenir soit de l’épargne personnel, de prêts ou de sommes d’argent reçues en héritage. Les établissements de crédit posent souvent cette condition en prélude à une demande de financement pour se prémunir contre d’éventuelles impayés à l’avenir. L’apport personnel n’est cependant pas obligatoire.

Un prêt immobilier sans apport est possible à condition de présenter un dossier convainquant qui ne nécessiterait pas de garantie. L’apport a en effet valeur de sécurité financière. Ainsi, lorsque l’emprunteur n’est plus en position d’honorer ses échéances de remboursement, le banquier peut déduire les montants dus de l’apport constitué.

S’entourer des meilleures assurances pour faire aboutir un prêt sans apport

Une situation professionnelle stable est normalement la condition pour être éligible à un prêt immobilier auprès d’une institution de crédit. En particulier, le demandeur exerçant une activité en contrat à durée indéterminée a de meilleures chances de voir son dossier aboutir favorablement.

Un prêt dans ces conditions reste envisageable y compris pour les emprunteurs ne fournissant pas d’apport. Il serait difficile également à un senior de se voir octroyer un financement sans contrepartie propre. La solution idéale est de monter votre dossier en collaboration avec un professionnel de l’immobilier, ce qui rassurerait la banque.