Une entreprise a besoin d’un homme clé ou d’une femme clé, cette personne est indispensable pour le fonctionnement et le développement de l’entreprise. Pour cette raison, il est essentiel de l’assurer. Quelle assurance faut-il souscrire pour protéger l’homme clé d’une entreprise ?
Souscrire une assurance homme clé : quel intérêt ?
L’homme clé ou la femme clé peut être un collaborateur, un chef d’entreprise, un avocat, un nez chez un grand parfumeur, etc. Qu’elle soit temporaire ou définitive, son absence influera sur le chiffre d’affaires de l’entreprise et pourrait même entraîner une cessation définitive de son activité. Il est alors plus judicieux de le protéger en souscrivant une assurance homme clé pour assurer la pérennité de l’entreprise. Le site assurement.fr publie les garanties de ce type d’assurance notamment la prise en charge de la perte d’exploitation de l’entreprise, les frais de réorganisation ou encore le remboursement des prêts bancaires en cours. Sans distinction de forme juridique de l’entreprise, le ou les hommes clés sont les assurés et l’entreprise est le souscripteur qui est ainsi le bénéficiaire. Cependant, sa souscription est soumise à une limite d’âge comprise généralement entre 55 et 65 ans.
Dans quels cas l’assurance est-elle déclenchée ?
L’assurance est actionnée en cas de décès de l’homme clé, de PTIA ou d’IPT à plus de 66% d’invalidité ou encore d’ITT. L’indemnité versée des suites de son décès est fixée en fonction du préjudice financier subi, par exemple la perte de marge brute de l’entreprise. Dans ce cas, l’entreprise touchera la moitié de l’assurance souscrite. La totalité de l’assurance est versée à l’entreprise lorsque l’indemnité est un capital forfaitaire fixé lors de la souscription en fonction des besoins de l’entreprise. En termes de fiscalité, l’entreprise bénéficie d’une déduction des cotisations de son résultat imposable annuel. L’indemnité versée en cas de sinistre s’ajoute aux bénéfices de l’entreprise. Lorsqu’elle est versée des suites du décès de l’homme clé, le bénéfice peut être étalé à parts égales sur 5 ans à compter de l’année du versement et les quatre années suivantes. Les conditions requises pour la souscription de cette assurance sont à voir sur ce site ainsi que les critères pris en compte pour le calcul du prix de l’assurance. Le contrat peut également contenir des exclusions de garanties qu’il faut vérifier avant de signer.